Contáctenos Quiénes somos
Noticias |

Rumeurs d’incident entre des membres de la Commission d’évaluation électorale et des responsables du CEP et du Centre de Tabulation

 Publié le mercredi 30 décembre 2015

Des rumeurs d’incident entre des membres de la Commission d’évaluation électorale et des responsables du CEP et du Centre de Tabulation circulaient ce mardi 29 décembre 2015. Selon l’ancien Président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, il s’agissait d’une tentative de contraindre la Commission à réduire le pourcentage de procès-verbaux à vérifier dans la perspective de la publication de son rapport ce mercredi 30 décembre 2015.

Un des membres de la Commission, Me Gédéon Jean, a rejeté ces allégations, indiquant qu’il y avait effectivement un malentendu mais que tout était finalement rentré dans l’ordre.

Le consortium dénonce les propos de l’Ambassadeur Américain

Edouard Paultre (CONAHNE) et Pierre Espérance (RNDDH), deux membres de la coalition d’organisations locales ayant observé les élections, assimilent à une tentative d’influencer le rapport de la commission d’évaluation électorale les propos de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Peter F. Mulrean, selon lesquels il n’y aurait pas eu des fraudes massives lors du scrutin du 25 octobre dernier.

Pour LAPEH, Jude Célestin ne participera pas à un second tour avec Jovenel Moïse

Le coordonnateur de LAPEH, Jean Hector Anacacis, réitère la demande de son parti en faveur de l’exclusion de Jovenel Moise de la course électorale. Son candidat à la présidence, Jude Célestin, ne participera pas à un second tour avec le candidat officiel, précise-t-il.

"Portes Ouvertes" chez Pitit Dessalines

La plateforme « Pitit Dessalines » revendique la victoire au premier tour de Jean Charles Moise et expose à ce sujet, pendant deux jours, des procès-verbaux justifiant la victoire de l’ex-sénateur par 51,3% des voix, suivi du candidat de LAPEH, Jude Célestin avec 15,35% des suffrages exprimés ; du candidat du PHTK, Jovenel Moïse, 12,27% et du Dr Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas 8,34%.

Manifestations de Fanmi Lavalas

Des dizaines de partisans de Fanmi Lavalas ont manifesté hier dans les rues de Port-au-Prince en vue d’exiger la mise en place d’une commission d’évaluation indépendante des dernières élections.