Contáctenos Quiénes somos
Noticias | Fuente Externa

Port-au-Prince, le 20 juillet 2022.- Le Ministère de la culture et de la communication (MCC) joue un rôle transversal dans la structure gouvernementale. Il donne le ton à la culture et entend promouvoir les activités du Gouvernement à travers les canaux de communication : médias d’état, réseaux sociaux et autres plates-formes ou structures de vulgarisation.

Le MCC organise et encourage des événements culturels à travers le pays. Dans le souci de populariser les valeurs historiques et culturelles, le MCC finance des activités touchant la littérature, la danse, le théâtre, la musique, voire la gastronomie.

Dans son plan d’actions, la Ministre Emmelie Prophète-Milcé travaille avec plusieurs entités étatiques en vue de valoriser les dates historiques et culturelles du pays. A cet effet, un agenda rappelant ces dates a été présenté. « Du contenu sera donné à nos commémorations et célébrations, particulièrement nos fêtes nationales qui doivent transcender toutes les contradictions et divergences », exhorte la Titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication.

D ‘autre part, l’année 2022, marquant le centenaire de naissance du célèbre écrivain haïtien Jacques Stephen Alexis est consacrée « L’année de la Belle Amour humaine ». Cette initiative de la Ministre de la Culture et de la Communication rentre dans le cadre d’une campagne citoyenne visant à sensibiliser la population et à valoriser les personnalités haïtiennes qui ont marqué la scène politique, littéraire, artistique ou musicale. De plus, la Ministre a signé un protocole d’accord avec des organisations culturelles afin de mieux promouvoir cette vision.

« Le Ministère de la Culture et de la Communication est un Ministère du sens. Il doit fournir un certain sens à tous les faits sociaux », n’a cessé de prôner la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète- Milcé pour justifier le rôle tranversal de son Ministère travaillant de commun accord avec les autres secteurs du Gouvernement, selon le voeu du Premier Ministre, S.E.M. Ariel Henry.