Contáctenos Quiénes somos
Cultura y sociedad | Fritz-Gérald Louis Collaborateur d’Espacio Insular

Figure marquante de la peinture réaliste haïtienne des quatre dernières décennies, l’artiste peintre de renommée internationale Franck Louissaint s’est éteint subitement le vendredi 5 février à l’âge de 71 ans. L’illustre peintre laisse dans le deuil sa famille, ainsi qu’une communauté culturelle qu’il a marquée.

Né dans le département du Sud, précisément dans la commune d’Aquin en 1949, l’homme était arrivé dans la capitale haïtienne vers les années 1960 après avoir terminé ses études primaires. Il s’est présenté rapidement au Centre d’Art pour performer ses talents en art plastique. En outre, sa passion et son amour de l’art l’ont mené vers une carrière de professeur qui s’est échelonnée sur plus de trente ans. 

 Il s’agit de l’un des plus grands artistes de la modernité haïtienne. Son travail s’inscrit dans la pensée réaliste. Cette appartenance à ce style   aura tout autant d’importance dans son œuvre que dans sa façon de regarder la vie haïtienne, dont il sera toujours un observateur attentif,   sans jamais tomber dans le dénigrement ou le négativisme.

 Les toiles de Louissaint, qui montraient le quotidien urbain ainsi que celui rural haïtien, l’ont rendue célèbre partout et ailleurs en Haïti. Ses   œuvres ont été exposées dans plusieurs grands pays du monde, dont Belgique, États-Unis, France et Cuba. D’ailleurs, des grands musées et   galeries d’art américains ont exposé ses peintures. Il a connu, durant toute sa carrière artistique, un succès d’estime puisque c’est par son art   qu’il a marqué le réalisme haïtien.

  En 2012, Franck Louissaint est récipiendaire d’une bourse de la prestigieuse institution Smithsonian pour étudier la conservation d’œuvre d’art   à l’Université Yale afin de restaurer des tableaux sauvés lors du séisme du 12 janvier 2010. 

  L’artiste avait dû ralentir sa production au cours des derniers jours en raison de son état de santé. Toutefois, il laisse un patrimoine riche en     peinture et son apport à la peinture haïtienne demeurera un superbe héritage aux générations futures. Haïti a perdu l’un de ses peintres les     plus authentiques. Du fond du cœur, au revoir et merci Franck Louissaint.