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Cultura y sociedad | Por Redacción Espacinsular
Le CELAT vous convie à la table ronde « Le Musée du panthéon national haïtien au prisme de la géopolitique », qui rassemblera Kesler Bien-Aimé (CELAT), Mozart Féron et Fritz-Gerald Louis (CELAT) le mercredi 16 novembre à 12 h 45 dans les locaux du CELAT-UQAM (DC-2300). L’activité est organisée par Fritz-Gerald Louis, dans le cadre de sa bourse de mi-parcours 3e cycle du CELAT.
 
Type d'activité : Table ronde
Date de l'activité : 16 novembre 2022
Lieu : CELAT-UQAM (DC-2300)

Présentation de l’activité

« Cette table ronde propose d’étudier le Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) sous l’angle de la géopolitique. Les collections du MUPANAH comportent des objets transatlantiques, notamment des objets espagnols et français, qui présentent un clivage géopolitique suscitant des débats d’ordre épistémologique. Ces débats reflètent une réalité historique transcontinentale.

 Nous nous demanderons comment ces objets exposés traduisent un enjeu de pouvoir au MUPANAH? Comment, aussi, peut-on percevoir une rivalité territoriale dans l’enceinte du Musée à partir de ces derniers? »

Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Fritz-Gerald LouisKesler Bien-Aimé
 
Fritz-Gerald Louis, colaborador de Espacio Insular 
 
 
 

CELAT

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  • Présentation du centre
 

Le CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés, autrefois Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions, est issu de la Chaire des archives de folklore de l’Université Laval, créée en 1944. Il est constitué formellement en tant que Centre depuis 1975 et il fut le premier à être reconnu par l’Université Laval dans le domaine des sciences humaines et sociales. Depuis 2000, il existe en tant que centre tri-universitaire et interdisciplinaire intégrant des chercheurs de Laval, de l’UQAM, de l’UQAC, de l’UdeM et aussi de McGill.

Historiquement et dans la période qui a suivi sa création à l’Université Laval en 1976, le Centre a contribué au développement des connaissances sur l’histoire et la culture de la société québécoise, d’abord en s’intéressant à la majorité francophone. Ces premiers travaux ont conduit les chercheurs du CELAT à s’intéresser plus largement à la francophonie canadienne et nord-américaine, puis à se pencher sur la francophonie internationale et les nouvelles configurations géoculturelles issues de la mondialisation.

Progressivement, le nombre de membres a augmenté et le centre a intégré des chercheurs provenant d’un éventail de disciplines toujours plus large, alors que la programmation du Centre évoluait de l’étude des spécificités culturelles des groupes vers l’étude des processus de construction identitaire. Les recherches menées sur l’identité ont naturellement conduit les chercheurs à s’intéresser également aux rapports d’altérité et donc aux rencontres, frottements, tensions et négociations inhérents aux sociétés marquées par la pluralité culturelle et identitaire. C’est dans ce contexte que le Centre s’est élargi et est devenu un centre interuniversitaire avec deux nouveaux pôles, l’un à l’UQAM, l’autre à l’UQAC, lesquels se sont ajoutés au pôle d’origine de l’Université Laval.

Dans la continuité des travaux menés sur les identités et les rapports d’altérité, une programmation de recherche centrée sur le vivre-ensemble (2011-2017) a été mise en œuvre. Celle-ci a été l’occasion de développer et de renforcer encore davantage l’interdisciplinarité et d’innover en diversifiant les formats de diffusion des résultats de recherche, plusieurs chercheurs du CELAT optant pour la production de films, la réalisation d’expositions, d’installations, la création de sites web, le développement d’applications mobiles, des démarches de recherche-création, etc. Ces nouvelles formes de diffusions se sont ajoutées à des productions scientifiques de type plus classique (livres, articles et colloques). Dans le cadre des recherches menées sur le vivre-ensemble au CELAT, la pluralité a été abordée de façon élargie, en considérant non seulement les différences ethniques ou religieuses, mais aussi celles relatives aux conditions physiques et de santé des individus, à leur langue, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, et l’ensemble des formes de vie qu’ils adoptent. Progressivement, la mise en œuvre de cette programmation a conduit les chercheurs du Centre à multiplier les démarches d’enquête reposant sur des collaborations et partenariats de différentes natures avec les communautés ou personnes concernées par les recherches et menées en collaboration avec des institutions, associations ou organismes de l’extérieur de l’université.

S’appuyant sur les recherches qui ont ainsi été menées, le CELAT a mis le cap sur une nouvelle programmation, pour le cycle 2017-2023, qui prend pour objet les processus de pluralisation.

Le Centre interagit avec le monde universitaire mais également avec d’autres acteurs pertinents tels que les municipalités (ex: archéologie, études urbaines), les ministères (mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel), les ONG (immigration, minorités), les musées (arts, débats sociaux), les institutions internationales (ex. : UNESCO, AUF, ICOMOS, National Science Foundation). Sa nouvelle orientation permet d’intégrer la production culturelle de certains membres (littérature, vidéo et multimédia, théâtre) en fonction des besoins de ses axes de recherche, offrant ainsi une place à l’expérimentation dans le champ de la culture et au rapprochement entre les cultures.

Au Québec, le CELAT est devenu le centre probablement le plus diversifié, étant lié par ses membres à 16 disciplines et à plusieurs modes de production des connaissances, et le plus ouvert aux changements de formats de recherche. Le Centre devient en somme un modèle unique dont l’exemplarité et le dynamisme sont notables.

Programmation scientifique 2017-2023 : Comprendre et éclairer les processus de pluralisation

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El CELAT, Centro de Investigación Culturas - Artes - Sociedades , ex Centro Interuniversitario de Estudios de las Letras, las Artes y las Tradiciones, surge de la Cátedra de Archivos Folclóricos de la Universidad Laval, creada en 1944 . Está formalmente constituido como Centro desde 1975 y fue el primero en ser reconocido por la Universidad Laval en el campo de las ciencias humanas y sociales. Desde el año 2000, existe como un centro triuniversitario e interdisciplinario que integra investigadores de Laval, UQAM, UQAC, UdeM y también McGill .
 
Históricamente y en el período posterior a su creación en la Universidad Laval en 1976 , el Centro contribuyó al desarrollo del conocimiento sobre la historia y la cultura de la sociedad quebequense, primero centrándose en la mayoría francófona. Este trabajo inicial llevó a los investigadores del CELAT a centrarse más ampliamente en la Francofonía canadiense y norteamericana , para luego centrarse en la Francofonía internacional y las nuevas configuraciones geoculturales resultantes de la globalización.
 
Paulatinamente, el número de miembros creció y el centro integró investigadores de una gama cada vez más amplia de disciplinas, mientras que la programación del Centro evolucionó desde el estudio de las especificidades culturales de los grupos hacia el estudio de los procesos de construcción de la identidad. La investigación realizada sobre la identidad ha llevado naturalmente a los investigadores a interesarse también por las relaciones de alteridad y, por tanto, por los encuentros, fricciones, tensiones y negociaciones inherentes a las sociedades marcadas por la pluralidad cultural e identitaria. Es en este contexto que el Centro se expandió y se convirtió en un centro interuniversitario con dos nuevos polos, uno en la UQAM y otro en la UQAC ., que se añadieron al poste original de la Université Laval.
 
Como continuación del trabajo realizado sobre identidades y relaciones de alteridad, se ha puesto en marcha un programa de investigación centrado en la convivencia (2011-2017) . Esta fue una oportunidad para desarrollar y fortalecer aún más la interdisciplinariedad y para innovar diversificando los formatos de difusión de los resultados de la investigación, con varios investigadores del CELAT optando por la producción de películas, la producción de exposiciones, de instalaciones, la creación de sitios web, el desarrollo de dispositivos móviles aplicaciones, enfoques de investigación-creación, etc. Estas nuevas formas de divulgación se han sumado a las producciones científicas más tradicionales (libros, artículos y congresos). Como parte de la investigación realizada sobre la convivencia en el CELAT, la pluralidad fue abordada de manera más amplia, considerando no sólo las diferencias étnicas o religiosas, sino también las relativas a las condiciones físicas y de salud de las personas, su lengua, su orientación sexual, su identidad de género y todas las formas de vida que adoptan. Paulatinamente, la puesta en marcha de este programa ha llevado a los investigadores del Centro a multiplicar los enfoques investigativos basados ​​en colaboraciones y alianzas de diversa índole con las comunidades o personas afectadas por la investigación y realizadas en colaboración con instituciones, asociaciones u organizaciones ajenas a la universidad.
 
A partir de las investigaciones realizadas, la CELAT ha fijado el rumbo de un nuevo programa, para el ciclo 2017-2023 , que tiene  como objeto el proceso de pluralización.
 
El Centro interactúa con el mundo académico, pero también con otros actores relevantes como municipios (por ejemplo, arqueología, estudios urbanos), ministerios (desarrollo del patrimonio tangible e intangible), ONG (inmigración, minorías) , museos (artes, debates sociales), internacionales instituciones (por ejemplo, UNESCO, AUF, ICOMOS, Fundación Nacional de Ciencias). Su nueva orientación permite integrar la producción cultural de determinados miembros (literatura, video y multimedia, teatro) según las necesidades de sus líneas de investigación, ofreciendo así un lugar para la experimentación en el campo de la cultura y para el acercamiento entre culturas. .
 
En Quebec, CELAT se ha convertido probablemente en el centro más diversificado , vinculado por sus miembros a 16 disciplinas y varios modos de producción de conocimiento, y el más abierto a cambios en los formatos de investigación. En definitiva, el Centro se convierte en un modelo único cuya ejemplaridad y dinamismo son notables.
 
Programación científica 2017-2023: comprender y esclarecer los procesos de pluralización